24/06/2019

#1 Boris Golden VC chez Partech

Sur les différents rôles d'un VC et sur la valeur ajoutée d'un VC au delà de l'aspect financier

Boris Golden est VC chez Partech depuis près de cinq années. Il a investi dans des startups comme Plato, Jellysmack, Dejbox ou encore Glofox.

Avant de devenir VC, Boris vient d’un milieu scientifique, il a fait l’école normale supérieure de Lyon puis est devenu enseignant-chercheur.

Il découvre ensuite le monde des startups et cofonde deux startups : FGT Network puis Pealk dont il était le CEO, startup qu’il a vendu à Viadeo. Il passa ensuite deux années chez Viadeo en tant que directeur produit et va se découvrir une passion pour le mentoring de startups chez Le Camping (maintenant Numa) et Microsoft. Il rejoint Partech en 2015.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Boris avant de devenir VC ? Les problématiques rencontrées pendant ses années d’entrepreneur ? L’importance de ses années de mentor startups dans son envie de devenir un VC apportant de la valeur ajoutée aux startups ?

2) Quels sont les différents métiers d’un VC ? Pourquoi aider les entrepreneurs n’est pas forcément la priorité d’un fonds ? Explication de sa pyramide de Maslow de la relation VC/entrepreneur.

3) Le VC est-il légitime pour aider les startups ? Quelles sont les 2 manières d’aider les entrepreneurs pour un VC en tant que fonds (collectivement) et individu ? Son format de travail préféré avec les entrepreneurs ? Et les différents formats utilisés ? L’avantage d’être dans un fonds avec une structure importante pour avoir du temps à consacrer aux startups du portfolio ?

4) Qu’est ce cherche Boris chez les startups qu’il finance en seed ? Sa grille de lecture ? 3 leçons tirées par Boris après bientôt cinq années de VC ?

Réseaux sociaux :

Vous pouvez suivre Boris sur Twitter et lire ses articles sur son profil Linkedin

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.