11/11/2019

#11 Elina Berrebi VC chez Gaia

Sur le Growth Capital, le marché en France et les différences avec le Venture Capital

Elina Berrebi est la cofondatrice du fonds d’early growth Gaia Capital Partners qui vient d’annoncer récemment son premier investissement dans la series B de Welcome to the Jungle.

Avant cela, Elina a travaillé chez BPI puis chez Eurazeo où elle s’est spécialisée sur le growth pendant 5 années avant de créer Gaia avec Alice Albizzati qu’elle a rencontrée pendant leurs études à Polytechnique.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce que Gaia Capital Partners ? Quel est le parcours d’Elina ? ¨Pourquoi avoir voulu devenir VC puis monter son propre fonds ? Quelle est la thèse de Gaia ?

2) Qu’est ce qu’une entreprise tech responsable ? Quelles nuances avec les entreprises ou les fonds à impact ? Qu’est ce que cela implique dans le travail et les prises de décisions d’Elina et de Gaia ?

3) Qu’est ce que le early growth ? Pourquoi investir à ce stade ? Où en est le marché du growth en France et en Europe actuellement ?

Quelles différences dans la stratégie d’investissement d’un fonds de growth avec celle d’un fonds de venture capital ? Comment se passe la due diligence d’un fonds de growth ? Exemple concret avec le premier investissement de Gaia dans Welcome to the jungle.

4) Quels sont les plus gros challenges des startups post series B et post series C ? Quel est le rôle d’un fonds de growth avec ses startups ?

5) Quels sont les 3 types de sorties pour une startup ? Quid des entrées en bourse pour les startups françaises dans les prochaines années ? Quelle maturité des grands groupes dans l’acquisition de scale up ? Retour d’Elina, sur l’annonce faite par Macron au Next 40 concernant la création de fonds de late stage. (création de 10 fonds à un milliard d’euros)

Ressources mentionnées dans l'épisode :

Siddhartha d’Hermann Hesse

Supercollectif d’Emile Servan-Schreiber

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.