20/01/2020

#16 Martin Mignot VC chez Index

Sur le fonctionnement d'Index, sa thèse d'investissement, l’accompagnement de la serie A à l'IPO

Martin Mignot est Partner chez Index Ventures qu’il a rejoint il y a 10 ans. Index est un des plus grands fonds en Europe, créé en Suisse il y a 25 ans et avec des bureaux à Londres et San Francisco.

Martin est board member de startups comme Deliveroo, Revolut, Cowboy.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Martin ? Qu’est ce qu’Index Ventures ? Comment est structuré le fonds ? Quelle est la thèse et la stratégie d’investissement ?

2) Comment les partners d’Index se partagent la couverture territoriale et sectorielle ? Quelle est la thèse personnelle de Martin et comment a t elle évoluer ? Comment les entrepreneurs impactent ces thèses ?

3) Comment analyser un marché ? Quels facteurs déterminent l’intérêt de se focus sur un marché ou un secteur ? Les 4 critères importants pour déterminer la capacité d’une startup à devenir une licorne en moins de 10 ans ?

4) Pourquoi la valorisation définie par un investisseur privé est beaucoup moins pertinente que celle qu’aura une startup lors d’une IPO ? (exemple avec le cas WeWork) Qu’est ce que pense Martin des marchés “Winner take all” ? Comment développer un avantage compétitif sur ce type de marché ?

5) Pourquoi avoir investi dans Deliveroo en 2014 ? Martin nous raconte l’histoire de son investissement dans Deliveroo et l’accompagnement de la startup depuis 5 ans. Comment évolue l’accompagnement d’Index aux différentes phases de ses startups ? (early, mid et late stage)

6) Quelle est la stratégie de sortie d’Index avec ses startups ? Quels sont les secteurs qui passionnent Martin ?

Ressources mentionnées :

Red Notice de Bill Browder

L’article de Martin sur Medium

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.