02/02/2020

#17 Pauline Roux VC chez Elaia Partner

Sur la deeptech, la performance dans le VC et les exits

Pauline Roux est VC chez Elaia Partners, un fonds français early stage avec un focus sur le domaine deeptech. Pauline est également membre du VC Council Invest Europe.

Avant cela, Pauline était “analyst research” principalement en small et mid caps chez BNP Paribas, Genesta puis Bryan Garnier and Co avant de rejoindre Elaia en 2014.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce qu’Elaia Partners ? Quel est le parcours de Pauline ? Pourquoi a t elle voulu devenir VC ? Qu’est ce que le VC Council Europe ? Quel est le rôle de Pauline dans cette organisation ?

2) Pourquoi Pauline pense que le VC est bon, en général, pour choisir les boites mais pas souvent pour les aider à faire des “exits” ? L’importance de la stratégie de sorties ? Comment appréhender les bons timings de sorties ? Quels critères prendre en compte ?

3) Quelle est la thèse d’Elaia ? D’où vient cette ADN centré sur la recherche, la technique ? Comment est structuré l’équipe entre le digital et la deeptech ?

4) Comment Elaia travaille sur la modélisation mathématiques et statistique de ses investissements pour maximiser son ROI ?

Qu’est ce que l’analyse des performances du fonds 1 Elaia leur à appris ? Qu’est ce qui évolue entre les différents fonds ? Au cours du déploiement d’un fonds ? Quel est l’objectif de performance des fonds d’Elaia ? Avec quelle stratégie ?

5) Comment Elaia structure son dealflow sur la partie deeptech ? Quels sont les critères importants pris en compte par Elaia pour investir dans une startup deeptech ? Comment se gère la due deal technique sur ce type de projets ? Quel est le rôle d’Elaia avec les startups de son portefeuille ?

6) Comment et pourquoi il faut être lucide sur ses investissements dans le VC ? Comment assurer le continuum entre le early, le mid et late stage pour financer ses startups ? Comment éduquer des potentiels acquéreurs français ou européens ?

Ressources mentionnées :

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.