16/12/2019

#2 Raphael Vullierme CEO Luko

Sur le job de CEO, la création de barrières à l'entrée et les levées de fonds

Raphael Vullierme est le CEO de Luko, une assurance habitation en ligne qui protège les foyers français et européens.

Luko vient récemment de lever une serie A de 20M€ avec notamment Accel, Founders Fund et Speedinvest.

C’est la troisième startup de Raphael, les deux précédentes étaient déjà orientées B2C et lui ont appris de précieuses leçons qu’il partage dans l’épisode.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce que Luko ? Quel est le parcours de Raphaël ? Que retient-il de ses deux expériences entrepreneuriales précédent Luko ? Quelle est sa vision sur l’association entre associés ?

2) Pourquoi, selon Raphael, être entrepreneur est un métier ? Qu’est ce qu’il retrouve comme points commun entre chaque expériences entrepreneuriales ? Quels hard et soft skills développent un CEO ?

3) Comment créer une barrière à l’entrée – en dehors du capital – quand on est un jeune entrepreneur ? Comment attaquer un marché existant mais “vieillot” ?

4) Quelles différences entre une levée de seed et de serie A ? Qu’est ce qui peut être difficile en seed ? Comment créer un momentum pendant une levée de fonds ? A quoi ressemble, en réalité, une serie A ? Comment Luko a levé sa serie A en quelques jours/semaines ? Comment a t’il choisi ses investisseurs/VC ?

5) Pourquoi l’écosystème français est un peu trop autocentré selon Raphaël (médias, VC, startups …) ? Quelles conséquences pour les startups, notamment en B2C ?

6) Quels vont être ses challenges dans les 18 prochains mois en tant que CEO ? C’est quoi un bon CEO pour Raphaël ? Qu’est ce qui est le plus dur dans ce job ? Comment organise t il son temps ?

Ressources mentionnées dans l'épisode :

Human Machine de Jean de la Rochebrochard

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un CEO

Bienvenue “Dans la tête d’un CEO”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs CEO de startups françaisqui va vous partager son expérience, sa vision du job de CEO, ses doutes et ses échecs et revenir sur des cas concrets auxquels il a été confronté ces dernières années avec sa startup que ce soit en période de forte croissance ou dans des moments compliqués voir de crises.