28/03/2020

#21 Antoine Fine VC Eutopia

Sur les marques "direct to consumer", sur l'impact et sur la création d'Eutopia

Antoine Fine est VC et founding partner d’Eutopia, un fonds de seed et series A qui finance des startups “direct to consumer” qui vendent des produits physiques en utilisant principalement des réseaux de distributions et de communications online (aussi appelées DNVB). Le fonds a notamment investi chez Feed, Merci Handy ou encore Kids Empire.

Diplômé d’HEC Paris, Antoine a débuté sa carrière dans le capital-investissement en 2003 en tant qu’analyste chez Lazard. En 2010 il a ensuite conçu, lancé et vendu avec succès une marque de snacks sains avant de co-fonder Otium Brands en 2015 et d’en être le partenaire jusqu’en 2018.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours d’Antoine ? Quelle est son expérience dans l’impact investing et le consumer ?

2) Pourquoi s’est il intéressé au modèle des startups hardware direct to consumer ? En quoi la technologie est en train de transformer le marché de la distribution ?

3) Quelle est la thèse d’investissement de Eutopia ? Dans quels secteurs sont ils présents ? Quelles sont les KPI que Antoine regarde dans une startup avant d’investir ?

4) Comment transformer une Digitally Native Vertical Brands (ou DNVB) en marque distribuée dans des magasins, des grandes surfaces ? Pourquoi celles ci avaient du mal à se faire financer par les VC auparavant ?

5) Comment Eutopia accompagne l’adoption d’un produit physique d’une startup au delà des early adopters ? Quelles sont les bonnes pratiques à utiliser dans ce modèle ?

6) Quelle est la différence de retour entre Eutopia et un fonds “”classique” ? Comment faire conjuguer investissement et impact ?

7) Quelle est la différence entre son expérience chez Otium et celle chez Eutopia ? Quelle différence dans la stratégie d’investissement quand on fait du consumer ? Quel secteur le passionne le plus actuellement et pourquoi ?

Ressources mentionnées :

L’art de perdre – Alice Zeniter

Cradle to Cradle – Michael Braungart et William Mc Donough

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.