11/05/2020

#24 David Bitton VC Serena

Sur son rôle d'Operating Partner chez Serena, ses expériences entrepreneuriales et la gestion du covid-19

David Bitton est Operating Partner chez Serena Capital, un fonds de series A ayant la particularité de disposer d’une équipe dédiée à l’accompagnement de ses startups : les operatings partners dont David fait donc parti depuis le début de l’année.
Avant cela, David a entrepris pendant plus de 20 années au cours desquelles il a été le CEO et cofondateur d’Oreka puis de Wengo (maintenant Mybestpro) qu’il a vendu à Vivendi.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de David ? Comment a-t-il créé un fournisseur d’accès à Internet au début des années 2000 ?
2) Qu’est-ce que Wengo, sa deuxième startup de téléphonie sur Internet ? Pourquoi a-t-il choisi de se faire financer par un industriel plutôt par un fonds VC à l’époque ? Comment a-t-il pivoté sur une marketplace de services professionnels ? Comment gérer un exit lorsqu’un industriel investi dans une entreprise ?
3) Pourquoi est-il entré dans le VC ? Quelle est la thèse de Serena ? Quel est le rôle d’un Operating Partner ? Quelles sont ses missions ?
4) Comment sont accompagnées les startups dans la pratique ? Comment les operatings partners se répartissent les entreprises ?
5) Quelles sont les relations avec l’équipe investissement ? Quels types d’aides ont été mises en place par Serena lors de cette crise du COVID-19 ? Comment va se transformer le VC avec la crise ?

Les ressources mentionnées :

Blueprints for a SaaS Sales Organization de Fernando Pizarro and Jacco Van Der Kooij

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.