25/05/2020

#25 Cyril Bertrand (XAnge)

Sur la revanche du "buy side" et les conséquences du covid-19 sur les deals et les valorisations

Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire payante qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d’un essai gratuit vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
Cyril Bertrand est associé chez XAnge où il est responsable des investissements en France et en Allemagne depuis 2007. XAnge est un fonds de series A qui a notamment investi chez Lydia, Ledger ou encore Chauffeur Privé.
Cyril a eu une expérience préalable du capital-risque chez DVC en Allemagne, où il était responsable des investissements dans les secteurs des télécommunications et des semi-conducteurs, et chez TeleSoft Partners aux USA. 
Cyril est aussi un de mes mentors depuis maintenant plus d’un an et c’est en parti grâce à lui que j’ai lancé ce podcast en Juin 2019. 
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Cyril ? Quelle est son expérience dans la Silicon Valley et en Allemagne ? Quelles sont les différences entre les deux écosystèmes ? 
2) Qu’est-ce que le 99% tech ? Pourquoi allons nous assister à une revanche du “buy side” sur le “sale side” ?
3) Pourquoi Cyril échange beaucoup avec des VC américains en cette période ? Pourquoi le besoin de financement de l’innovation va t’il se renforcer avec la crise du COVID ? Comment ont réagi les startups de Xange à cette situation ? 
4) Comment vont investir les fonds en 2020 et 2021 ? Quelles seront les conséquences sur les montants investis et les valorisations ? 
5) Qu’est ce que le VC plateforme ? Comment cette organisation/mentalité va évoluer dans le VC ? 
6) Pourquoi le plus dur pour les startups n’est pas de gérer la crise mais la sortie de crise ? Quels sont les marchés qui vont devoir se transformer ? 
7) Quels vont les êtres enjeux des startups dans les 18 prochains mois ?  Pourquoi les startups ayant réussi à être rentable récemment peuvent être – paradoxalement – être mises en difficultés ?

Les ressources mentionnées :

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.