05/08/2019

#4 Sophie Bruchou VC chez Idinvest

Sur l'automatisation, l'IA et les outils dans le VC

Sophie Bruchou est VC chez Idnvest depuis 2016. Idinvest est un fonds français de private equity. Sophie y travaille dans l’équipe de venture capital qui s’occupe des dossiers de startups allant du seed à la serie B.

Avant cela, Sophie a eu plusieurs expériences dans des startups, notamment en Allemagne où elle a été employée chez Wimdu qui est le copycat de Airbnb lancé par Rocket Internet puis elle a rejoint Memorado en tant que première employée avec un rôle qui s’est orienté vers le product management.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Sophie ? En quoi ses différentes expériences opérationnelles en startups lui servent dans son métier de VC ?

2) Qu’est ce qui a changé dans le VC ces dernières années ? Pourquoi les VC ont commencé à s’équiper en outils et à recruter des juniors ?

3) Son point de vue sur l’utilisation de l’IA dans l’aide à l’identification des startups ? La détection des signaux faibles ?

Pourquoi être le seul fonds à identifier une startup est un mythe selon elle ? Quid de l’IA ou d’un framework d’aide à la prise de décision ?

4) Quels sont les outils qu’utilisent Idinvest pour gérer le dealflow ? Les autres VC ? Pourquoi n’y a t’il pas d’harmonisation des outils parfois au sein d’un même fonds ?

5) Comment la connaissance est stockée puis partagée dans un fonds d’investissement ? Quelles sont les limites de ce stockage des connaissances dans ce métier ? Comment ce métier à évoluer d’un travail solitaire à un travail en équipe ?

Ressources mentionnées dans l'épisode :

Réseaux sociaux

Vous pouvez suivre Sophie sur Linkedin.

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.