02/09/2019

#6 Nicolas Bailly VC chez Ring Capital

Sur les scale-ups et les spécificités du growth equity

Nicolas Bailly est VC chez Ring Capital, un fonds de Growth Equity créé en 2017 dont il a participé au lancement. Nicolas a commencé dans le VC en 2012 chez Finaréa puis chez Aurinvest.

Il a investi dans des startups comme Ocus, Captain Contrat ou encore Tiller Systems.

Mais son premier investissement dans une startup remonte à ses 18 ans avec une histoire sympa mêlant poker, Afrique et hardware. Il va falloir écouter l’épisode pour en savoir plus !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Comment Nicolas a commencé l’investissement à 18 ans ? Son parcours dans le VC avant de lancer Ring Capital ? Qu’est-ce que Ring Capital et quelle est la thèse d’investissement ? Quelles sont les différences entre un fonds de Growth Capital et de Venture Capital ?

2) Qu’est-ce qu’une scale-up ? Quels sont les indicateurs importants à cette phase ? Quels sont les 3 challenges les plus récurrents dans les startups en phase de “scale” ?

3) Comment se passe la relation avec les investisseurs historiques lorsque Ring investi en serie B ? (pacte d’associé, due diligence, arrivée au board) Quid des business angels lors d’un tour de serie B ? Comment se passe le “cashout” possible des fondateurs à cette phase et son avis sur le sujet ?

4) Comment Ring Capital aide les startups dans leur stratégie de M&A ? Qu’est-ce que le LBO ? En quoi cela peut être utile pour une entreprise ?

5) Qu’est-ce que ses années de joueur de poker de tournois lui apporte dans son métier d’investisseur ? 5 parallèles entre le métier de VC et le poker ?

Réseaux sociaux

Vous pouvez suivre Nicolas sur Twitter et Linkedin.

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30. (Et en bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Dans la tête d'un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.