La lecture de livres de non-fiction peut être frustrante sans système pour mieux retenir et appliquer leurs idées/leçons clés.
Dans cet article, je vous partage 7 méthodes qui m’ont permis de tirer le maximum de mes 250 lectures ces quatre dernières années
1) Surligner avec une intention
Un enseignement qui fait réfléchir, une citation à réutiliser ou un conseil pratique / utilisable.
2) Créer son propre index à la fin du livre
Utilisez les dernières pages du livre pour y noter les idées clés.
3) Ecrire dans les marges du livre
Conversez avec l’auteur, noter des idées, créer un système personnel (avec des symboles, des « ! » etc)
4) Noter les leçons clés de chaque chapitre
Reformuler les idées clés d’un chapitre en prenant quelques notes à la fin de chaque chapitre. Utilisez vos propres mots, cela permet de tester notre compréhension et de s’approprier les idées.
5) Rafraîchir sa mémoire avant de reprendre sa lecture
Prenez l’habitude de revoir les passages soulignés et prises de notes de votre dernière session de lecture.
6) Faire un résumé du livre avec les leçons clés du livre
Quelques jours après avoir terminé le livre, prenez 20-30 minutes pour écrire un résumé du livre et formuler les 3 à 6 leçons les plus importantes/intéressantes.
7) Transformer vos notes en actions concrètes
Reprenez vos notes, votre résumé et modifier les idées abstraites en actions à expérimenter, apprendre, tester. Une bonne lecture de non-fiction doit aboutir sur une liste d’actions
En appliquant certains de ces conseils, vous verrez que vos lectures auront plus d’impact sur votre vie personnelle et profesionnelle.
Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.