Bilan personnel à la mi-2020

Temps de lecture : 5 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Globalement, je suis satisfait de ce premier semestre 2020. Le coronavirus et le confinement ont eu un impact sur une partie de mes activités mais j’ai réussi à mener ma barque vers les objectifs que je m’étais fixé en début d’année.

Mes objectifs principaux étaient :

1/ Trouver un projet d’envergure dans lequel je peux engager au maximum mon énergie, mon temps et mon esprit

Après plusieurs itérations et être passé par plusieurs phases – notamment pendant le confinement – je peux dire que cet objectif est réalisé grâce à Longue Vue sur lequel je travaille avec Valentin Decker depuis bientôt 2 mois.

2/ Avoir une stabilité financière pour moins me soucier de l’argent dans mon quotidien

Le point noir de cette liste. La crise a impacté mon activité de coaching début mars. Je suis en train de la relancer avec une nouvelle offre plus adapté aux besoins de mes clients potentiels et à mon organisation.

Cette période m’a encore une fois démontré l’importance de diversifier mes sources de revenus. 90% de mes revenus provenaient des coachings, il faut adopter la stratégie de l’araignée cher à Alexandre Dana.

D’ailleurs, j’ai repris les coachings la semaine et il me reste deux places disponibles.

Me contacter pour en discuter

3/ Continuer à développer ma newsletter et atteindre les 3000 abonnés d’ici la fin 2020

Cette newsletter, c’est mon rendez-vous hebdomadaire avec moi même le dimanche et avec vous tous le lundi, c’est mon espace d’expression, d’expérimentation et de partage. Peu importe ce que je compte faire dans le futur, je souhaite continuer à la développer pendant des années et si possible des décennies.

Mon objectif était d’atteindre les 3000 abonnés fin 2020 (900 inscrits début Janvier 2020). Vous êtes d’ailleurs maintenant 2500 à recevoir Dans la tête de JCK chaque lundi.

Pour cette fin d’année, mon souhait est d’abord de continuer à publier chaque semaine et d’y prendre du plaisir.

Mon deuxième objectif est de me rapprocher des 4000 abonnés d’ici fin décembre et j’ai en tête la barre des 10 000 pour la fin de l’année 2021 ( penser long terme !).

N’hésitez pas à inciter vos amis à s’inscrire pour m’aide à atteindre cet objectif ! 😁

4) Me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête

L’an dernier, j’ai repris le contrôle de ma santé et de mon corps en me remettant au sport via des sorties running au rythme de trois séances par semaine.

J’ai également fait en sorte de mieux manger (plats plus sains et doses réduites) et de réduire ma consommation d’alcool (j’ai arrêté la bière et je ne m’autorise à boire que le weekend).

J’ai réussi à maintenir cette dynamique en ce début d’année.

J’ai commencer à plus régulièrement courir des 10 km chronométrés. J’ai d’ailleurs battu mon record la semaine dernière avec un chrono de 48’52 (ancien record 49’59).

J’ai pour objectif de me rapprocher des 45 minutes d’ici la fin d’année et de faire mes premières sorties de 20 km (ou distance semi-marathon).

J’ai réussi en 45 jours à reperdre le poids que j’avais pris pendant le confinement et je me sens de nouveau en plein forme mental et physique.

J’ai également fait un gros travail sur moi-même ces dernières semaines.

Je me suis rendu compte que j’avais pas mal de chantiers sur lesquels je devais travailler. J’ai également saisi que ma définition du développement personnel n’était pas forcément la bonne (trop lié à mes activités professionnels).

Je pense faire un post dédié dans les semaines à venir pour expliquer plus en détails ce que j’ai fait mais je peux déjà remercier ma copine qui y est pour beaucoup.

5/ Lire (un peu) moins mais mieux

L’an dernier à cette époque, j’avais déjà lu 50 livres. J’en suis actuellement à 40. Le confinement a augmenté ma cadence pendant 2 mois (autrement je serai plutôt à 30-35 je pense). Une partie de moi a envie d’avoir un rapport à la lecture plus basé sur le qualitatif que le quantitatif.

  • je prends plus le temps d’étudier, de revenir sur les lectures qui me marquent
  • je me permet de lire parfois 2-3 livres “en même temps”
  • je m’autorise à arrêter un livre s’il ne me plait pas

Voici mon top 10 sur ce début d’année sans ordre précis (hormis Le monde d’hier qui est numéro 1) :

Le monde d’hier de Zweig / Des hommes sans femmes de Murakami / L’art d’être oisif d’Hodkingson / La confusion des sentiments de Zweig / Les cerfs-volants de Gary / Belle de Jour de Kessel / Le soleil des Scorta de Gaudé / J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond de Jenni / L’art subtil de s’en foutre de Manson / Fondation d’Asimov / Une vie comme les autres de Yanagihara

 

Mes objectifs pour la fin d’année (juillet-décembre)

Les premiers objectifs et envies qui me viennent à l’esprit sont d’ordres personnels.

1/ Poursuivre le travail sur moi-même

J’ai la chance d’avoir une coach personnelle depuis quelques mois qui se trouve être aussi ma compagne. Elle m’aide directement (avec du coaching) et indirectement (en me proposant des ressources) sur cet aspect de ma vie et j’ai pris conscience à travers nos discussions à quel point il y avait un déséquilibre entre le travail que j’ai pu faire dans le passé concernant le développement de mes compétences et sur la compréhension du business et de la société et le peu de temps que j’ai consacré à mon développement personnel.

Je sens que ce travail a un impact positif sur tous les autres pans de ma vie. Je souhaite donc continuer à y mettre de l’intention.

Je couple ce développement personnel à mon développement physique. Je souhaite continuer à laisser une place importante au sport dans mon quotidien.

La course reste le sport le plus simple à pratiquer dans ma situation actuelle, je vais m’entrainer pour réaliser mes premières sorties de 20 km et essayer dun chrono des 45 minutes au 10 km.

Je vais également ajouter une deuxième activité lorsque je serai sur Paris, certainement le HIIT. Et cette semaine, je serai à Nancy, ce qui va me permettre de pratiquer différents sports : volley, tennis, vélo, basket, foot …

2/ Concentrer le maximum de mon énergie et de mon temps à Longue Vue

J’ai la chance de travailler depuis 2 mois dans un secteur qui me passionne.

Avec Valentin, on prépare le lancement d’un gros projet pour la rentrée de Septembre-Octobre et je compte bien y consacrer un max de temps.

On se rend compte que l’industrie du livre regorge (étonnamment ?) d’opportunités et on pense que ce que nous sommes en train de faire va nous aider à construire et poser les bases de notre vision à long terme.

3/ Passer plus de temps en dehors de Paris

J’ai une liberté totale ou presque dans l’utilisation de mon temps, dans mon organisation personnelle. J’ai envie d’aller plus loin et de m’autoriser à bouger plus souvent de Paris sur des durées allant d’une semaine à un mois.

Ayant trop peu voyagé dans ma vie, j’ai envie de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures.

4/ Mieux m’exprimer à l’écrit et à l’oral

Ce sont les deux compétences que lesquelles j’ai envie de mettre l’accent en cette fin d’année mais aussi pour les années/décennies à venir.

Pour l’écrit cela passe par :

  • consacrer plus de temps à la pratique de l’écriture ( me dedier plus de session d’écriture les soirs , écrire plus d’articles …)
  • me former au copywriting et storytelling via des lectures, formations et les conseils de mes amis
  • continuer à désacraliser l’acte d’écrire (notamment dans la fiction) pour dépasser mes croyances limitantes

Pour l’oral, je vais me concentrer sur :

  • la réduction de mon débit de parole (avec mes amis, pendant les rdv business, les interviews etc) : je sais que je parle trop vite et ça à tendance à “m’auto-énerver”.
  • l’articulation, le ton, les silences, l’éloquence et la présence => livres et formations.
  • chaque interaction, rendez-vous, interviews, appels téléphoniques, soirées doit me permettre de m’améliorer.

Voila pour mes objectifs principaux pour cette fin 2020.

Et vous, ça donne quoi votre bilan du début d’année ? Quels sont vos objectifs ou priorités pour les 6 prochains mois ?

Plus d'articles

Comprendre le fonctionnement d’une habitude en 2 minutes

Ce qui définit le mieux qui nous sommes n’est pas notre travail, ce sont nos habitudes. Mais nous avons beau être nos habitudes, nous ...

10 mars 2021

Pourquoi le poker est une excellente école de la vie et du business ?

Le poker est une des grandes écoles de la vie et du business. J’ai découvert ce jeu en 2007, il est devenu une passion ...

Le système en 4 étapes que vous devez (absolument) connaître et utiliser pour atteindre vos objectifs

N’avez-vous pas envie de réaliser vos objectifs et concrétiser vos plus grands rêves ? Moi si. Je vais vous partager un système que j’ai ...

20 février 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.