Comment faire pivoter son projet en 3 semaines ? – Présentation du “nouveau” Longue Vue

Temps de lecture : 6 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Comment et pourquoi faire pivoter un projet, lancé via un crowdfunding, seulement quelques semaines après son lancement ?

Comment gérer la fin d’une association et la préservation d’une amitié ?

C’est ce que nous avons du gérer ces dernières semaines avec mon ami Valentin Decker avec qui j’étais associé sur Longue Vue de mai à décembre dernier.

Dans cet article qui est le complément de celui de Valentin, je vais vous partager :

  • Un retour rapide sur ce qu’était la “v1” de Longue Vue et du club que nous avions lancé en novembre
  • Les points importants de l’article de Valentin
  • Ma vision avec Longue Vue et les projets que je vais développer en 2021
  • Le nouveau club Longue Vue que j’ai lancé ce début janvier avec 82 membres
  • Le lancement public à venir du 18 au 25 janvier

Longue Vue en 2020

Depuis juin dernier, je travaille sur Longue Vue avec Valentin Decker. Nous partageons tout deux la passion de la lecture et nous avons voulu explorer le monde de l’édition.

Nous avons rapidement constaté que l’un des problèmes que rencontrent les éditeurs est la difficulté à distribuer leurs livres.

En effet, ils dépendent, pour la grande majorité, d’Amazon et des librairies. Ils n’ont pas d’autres canaux de ventes/distributions.

Avec ce constat, plutôt que de monter notre propre maison d’édition qui était une de nos envies/pistes initiales, nous avons eu l’idée de créer ce canal de distribution pour les éditeurs.

Nous avions commencé par construire une mailing liste via une newsletter dans laquelle nous proposions des analyses des meilleurs livres de non-fiction.

Puis rapidement est venu l’idée du club Longue Vue : Construire une communauté de lecteurs qui reçoivent chaque mois une biographie, qui échangent ensemble sur cette lecture et qui partcipent à des rencontres avec les auteurs.

Comme vous le savez peut être, avec Valentin Decker, nous avons mené une campagne de crowdfunding pour le lancement de ce club Longue Vue en septembre dernier.

Mais suite au lancement du club début novembre, mais nous avons rapidement compris avec Valentin que la forme que nous lui avions donnée n’était pas viable sur la durée malgré le succès apparent de la campagne de financement.

Fin novembre, nous avons donc pris la décision difficile, de stopper la version actuelle du club.

Valentin a écrit un très bon article qui revient en détail sur :

  • L’histoire de Longue Vue du début du projet en mai à cette décision en novembre
  • Les problématiques que l’on a rencontrées sur le premier modèle
  • Les raisons qui lui font quitter le projet et me laisser le développer à ma manière en 2021

Voir l’article complet de Valentin

 

Cette décision fut ensuite partagée aux membres du club le 15 décembre dernier.

Nous avons alors également annoncé deux autres nouvelles importantes :

  • Le club Longue Vue continue sous une nouvelle forme, et ce dès janvier 2021.
  • Valentin quitte le projet Longue Vue pour se consacrer à Sauce Writing.

Le lendemain, j’ai présenté la nouvelle offre du club aux membres existants et ils ont eu ensuite une semaine pour choisir s’ils décidaient de poursuivre ou stopper l’aventure Longue Vue (et se faire rembourser leurs contributions).

Le nouveau club Longue Vue

Après notre décision de stopper la V1 du club en novembre, j’ai eu 3 semaines très intenses durant lesquelles j’ai dû me poser beaucoup de questions sur ce que j’allais faire de Longue Vue et de manière plus générale sur ce que je souhaitais développer en 2021.

Une fois que j’y ai vu plus clair, j’ai pu travailler sur une offre concrète, créer une page de présentation pour les membres du club et faire une vidéo de présentation de ma vision du “nouveau” Longue Vue.

Pour cela, je suis parti des éléments de ma thèse personnelle et du concept de Philopreneur que j’avais partagé aux abonnés de ma newsletter personnelle en novembre dernier.


Pour plus de contexte sur ce que j’entends par philopreneur :

“Le Philopreneur une personne entreprenante (et entrepreneuse parfois) qui prend conscience de l’importance de prendre du recul, d’aller chercher de la hauteur pour prendre de meilleures décisions que ce soit pour elle, ses projets ou pour la société.

Les philopreneurs sont donc des personnes qui aspirent à un équilibre entre l’action (facette entrepreneuriale) et la réflexion (facette intellectuelle).

Ils comprennent que c’est en se développant intérieurement qu’ils peuvent avoir un plus grand impact sur l’extérieur.”


Je vous invite à voir la vidéo, créé initialement pour les membres du club dans laquelle je partage :

  • Ma vision pour Longue Vue en 2021 et au delà
  • Le constat que j’ai fait chez les lecteurs de non-fiction et chez les personnes entreprenantes
  • L’offre du nouveau club

En résumé, et pour ceux qui ne regarderont pas la vidéo, le club Longue Vue devient : Un club d’explorateurs de la vie qui veulent retenir et appliquer leurs lectures.

Nous allons explorer et approfondir tous ensemble, chaque mois, une thématique clé de nos vies pro et perso comme : La peur, les habitudes, les finances personnelles, la rhétorique, la créativité ou encore le bonheur.

Cette proposition de valeur découle de la mission suivante : aider les personnes entreprenantes à ne pas sacrifier certains aspects de leur vie pour un autre.

J’ai moi-même vécu cette frustration de sacrifice et de manque d’équilibre lorsque j’étais fondateur et dirigeant d’une startup à forte croissance entre 2015 et fin 2018.

Pour développer mon entreprise, j’avais alors sacrifié : ma santé et mes relations, je ne m’étais pas occupé de mes finances personnelles et j’avais oublié de prendre en compte ce que j’avais vraiment envie d’accomplir et qui j’avais envie d’être.

Avec les membres du club, chaque mois l’objectif est de :

☞ Prendre une thématique et l’étudier ensemble selon un plan d’action

☞ Définir un objectif personnel lié à la thématique en début de mois pour appliquer ses lectures

☞ Lire, retenir et appliquer les leçons du livre du mois

☞ Approfondir les thèmes tout au long du mois via les ateliers, les événements et les échanges en groupe dans la communauté.


Le bilan du lancement privé de décembre

Comme je le disais au début de cet article, j’ai évidemment laissé le choix à chaque membre du club de poursuivre ou de stopper son abonnement.

Pour considérer ce “pivot” comme une réussite, j’espérais convaincre 40 à 60 personnes de me rejoindre. 

Bilan : après une semaine, 82 personnes ont décidé d’embarquer avec moi sur cette nouvelle version qui débutera dans quelques jours.

Pour ce premier mois nous allons lire, étudier et explorer tous ensemble le thème “des peurs”.

Nous allons devoir analyser, accepter et travailler sur une de nos peurs. Une sortie de zone de confort totale pour commencer cette nouvelle aventure.

La suite pour Longue Vue en 2021 ?

Il y a une légère distinction à faire entre Longue Vue et le club qui est une brique du projet global.

Concernant le club, je vais ouvrir ses portes au public via un lancement du 18 au 25 janvier, celui-ci vous permettra de rejoindre la nouvelle formule dès le mois de février, si vous le désirez.

Pour ce qui est de Longue Vue, je vais le développer avec le même état d’esprit que le club, pour aider ceux qui le souhaitent à :

  • Devenir de meilleurs lecteurs de livres non-fiction (mieux lire, retenir et appliquer vos lectures)
  • Utiliser nos lectures pour explorer et approfondir de nouvelles thématiques (compétences/connaissances) le tout grâce à des prises de notes efficaces, des applications concrètes de nos lectures etc.
  • Devenir des personnes plus complètes, des leaders par votre comportement et votre état d’esprit (que vous soyez entrepreneurs/dirigeants ou non).

La lecture et les livres seront donc toujours au cœur du projet en 2021.

Il est probable que je développe d’autres produits ou services comme :

  • Des formations en ligne autour de la lecture, de la prise de notes, de l’apprentissage et l’application des thèmes abordés dans le club
  • Des coachings individuels (ou collectifs) que je pratique déjà à titre personnel depuis 2019 avec l’objectif d’aider des personnes à devenir de meilleurs leaders/CEO/individus pour leurs entreprises mais surtout pour eux et leurs entourages (familles, employés).

Je publierai également des articles sur ces différents sujets tout au long de l’année.

Ce projet est lié à mes aspirations personnelles et le sera encore dans les prochains mois.

Je compte intégrer l’ensemble de mes activités personnelles à Longue Vue puisque celle-ci s’y insère parfaitement : mes réseaux sociaux, ma newsletter personnelle, mes coachings de leaders/CEO etc.

Je vais pouvoir vous partager mes apprentissages au quotidien, que ce soit sur mes méthodes pour mieux lire, les leçons de mes différentes lectures, mes techniques pour mieux apprendre et appliquer concrètement mes connaissances dans ma vie pro et perso.

Mais aussi faire des retours sur ce que j’expérimente chaque mois grâce aux thèmes que nous explorons dans le club.

Voila, vous en savez maintenant plus sur le présent et le futur de Longue Vue.


J’en profite pour vous partager également deux articles qui pourront vous intéresser si vous avez lu jusqu’ici :

=>Ma revue de 2020 et mes objectifs de 2021 – Sans doute l’exercice le plus utile que l’on puisse faire chaque année.

=> Les 15 livres qui ont eu le plus d’impact sur mon année 2020 – Mon top 15 de 2020 après avoir lu 74 livres, avec pour chaque livre, un petit résumé et mon avis personnel.

Plus d'articles

Se foutre de beaucoup de choses pour déceler ce qui compte vraiment pour nous – L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson

Présentation du livre, “L’art subtil de s’en foutre” Ce livre est le deuxième de Mark Manson, publié en 2016, quelques années après Models (L’art subtil de séduire en français) ...

25 janvier 2021

30 leçons de vie et principes que j’ai appris après 30 années passées sur notre planète bleue

Je viens d’avoir 30 ans. Au crépuscule de ma vingtaine, au moment de rédiger cet article, j’ai tenté d’extraire les 30 leçons et principes ...

18 avril 2021

Qu’est-ce qu’un philopreneur ?

Notre société n’a pas nécessairement besoin que nous devenions tous entrepreneurs mais plutôt des philopreneurs. Mais qu’est-ce qu’un philopreneur ? C’est quelqu’un qui en ...

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.