Comment parler en public – Dale Carnegie

Temps de lecture : < 1 minute
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Ce résumé a été publié originalement dans l’édition #98 de ma newsletter Dans la tête de JCK.


Si le nom de l’auteur vous dit quelque chose c’est normal. Dale Carnegie c’est l’homme derrière le méga best-seller “Comment se faire des amis”.

Il se trouve que Dale Carnegie avait lancé dans la première moitié du 20e siècle un programme d’entrainement à la prise de parole en public qui fut (et est toujours) un succès mondial.

C’est simple, quand on demande à Warren Buffet quel est l’investissement qui a eu le plus d’impact sur sa vie, il répond que c’est le cours de Dale Carnegie auquel il a participé dans sa jeunesse.

Ce livre c’est les leçons et l’expérience de plusieurs décennies à parfaire une méthodologie pour aider des milliers d’hommes et de femmes à prendre avec confiance la parole en public.

Ce n’est pas un livre technique qui nous explique, par exemple, comment poser sa voix.

L’auteur se concentre sur des principes simples qui permettent à n’importe qui désireux de progresser de les appliquer immédiatement.

Ce genre de livre, il ne faut pas le lire une fois puis le laisser prendre la poussière. Il faut revenir dessus encore et encore à partir du moment où vous considérez que vous améliorez dans ce domaine est une priorité pour vous.

Ce conseil, je le donne également à moi même et j’espère bien l’appliquer (et appliquer les conseils du livre) dans le futur et même aujourd’hui.

Ma note : 8/10

Plus d'articles

Comment prendre des notes efficacement pendant vos lectures

Vous aimez lire des livres de non-fictions mais vous n’arrivez pas à retenir ce que vous lisez ? Ou du mois vous n’arrivez pas ...

4 octobre 2017

Bilan personnel à la mi-2020

Globalement, je suis satisfait de ce premier semestre 2020. Le coronavirus et le confinement ont eu un impact sur une partie de mes activités ...

Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Dans la vie d’une startup, la levée de fonds est un exercice important. Les entrepreneurs ont dans la majorité des cas un désavantage d’informations ...

15 juillet 2019