Cet article provient de la rubrique “Le Coaching des abonnés” de l’édition #104 de ma newsletter Dans la tête de JCK.
Pour recevoir les prochaines éditions, rendez-vous ici.
Aujourd’hui, je réponds à une question d’Ester Ramos, plume au service des formateurs, rédactrice du blog Audasioux et qui vient de publier son premier livre : Rater sa voie pour réussir sa vie.
Comment as-tu trouvé l’angle / le format [de ma newsletter et autres contenus] ? Est-ce que tu as eu peur de ne pas avoir d’idées ? Est-ce que tu as des idées en avance ?
Pour cette newsletter, le format à évoluer constamment ou presque ces deux dernières années. Et cela continuera ces prochaines années/décennies (oui, oui, je compte l’écrire tant que j’en serais capable haha.)
Pour l’angle global, j’essaye de partir du profil des personnes qui me lisent ou de celles dont j’ai envie qui me suivent.
Me concernant, ce sont les entrepreneurs ou personnes entreprenantes qui aiment combiner actions et réflexions. Qui veulent lancer des projets et sentent le besoin d’étendre leurs connaissances, leurs champs d’horizons pour être de meilleurs entrepreneurs et de meilleures personnes.
Concernant les idées et la peur de ne pas en avoir. Non je n’ai jamais eu peur et je pense avoir un réservoir illimité de sujets à aborder.
Non pas parce que je suis un génie ou que sais-je. Mais, parce que je pars de concepts, de rubriques qui correspondent à ce que je vis, expérimente et consomme au quotidien et surtout qui sont liées à mes centres d’intérêt / passions.
J’ai donc une alimentation continue d’idées sur les thématiques que j’aborde dans ma newsletter.
Mon conseil numéro un est donc de définir des thématiques, des concepts déclinables à l’infini ou presque. Ceci est possible peu importe le type de contenu que vous produisez : podcasts, vidéos youtube, articles etc.
Le plus dur selon moi est de trouver ces concepts que de trouver des idées de sujets.
Mon deuxième conseil est de mettre en place un système pour stocker vos idées avec une application de notes, todolist ou gestion de projets ou encore mieux d’utiliser Roam Research pour croiser des idées entre elles et en générer ainsi des nouvelles.
C’est ce qui me permet d’avoir toujours des idées en avance.
J’ai des listes d’idées pour chacune des rubriques que j’écris chaque semaine ici. Chaque vendredi ou samedi, je détermine lesquelles que je vais partager et approfondir en faisant le plan de la newsletter que je vais écrire le dimanche matin.
Je n’arrive donc jamais avec une “page blanche” lorsque je vais au café et m’installer devant mon ordinateur.
Mon troisième et dernier conseil est de se mettre des contraintes qu’elles soient créatives ou temporelles.
Pour ma part, c’est de devoir écrire une newsletter par semaine. Cela m’oblige à me mettre dans des conditions de recherches constantes d’idées.
La contrainte n’est pas l’ennemi de la créativité, au contraire elle est son alliée.
Pour me poser toutes vos questions (projets, business, créations de contenus, conseils divers, recommandations de lectures etc.) et que j’y réponds en MP ou dans cette newsletter.
Rendez-vous sur mon compte Instagram : ajoutez-moi puis envoyez-moi vos questions – ou venez au moins faire “coucou”.
Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur mon offre d’accompagnement/coaching, vous pouvez me contacter ici.