En 2014, j’ai découvert un jeu passionnant, celui de l’entrepreneuriat et des startups.
Je sortais de 7 années de poker online, une école de la vie qui m’a beaucoup appris mais pas vraiment épanoui.
Je tombe alors sur les vidéos de The Family qui commençaient à éduquer les Français au « jeu » des startups.
Version courte : Je développe ma startup pendant 4 ans, puis finis par la vendre dans de mauvaises conditions financières après un véritable roller coaster.
Suivront deux années durant lesquelles je vais beaucoup me chercher, itérer sur divers projets et finir par comprendre que le jeu des startups n’est plus le mien.
Ce qui me poussait à vouloir en remonter était l’ego.
Celui de prouver aux autres que j’étais capable de « réussir », de vendre ma startup des centaines de millions.
J’ai fini par comprendre que vivre MA vie est plus important que de réussir celle d’un autre.
J’ai fini par comprendre que je prends beaucoup plus de plaisir à lire, étudier, tester (sur moi-même) des idées tirées de mes lectures et que j’adore pouvoir partager, créer des contenus et enseigner ce que j’apprends.
J’ai fini par comprendre que je ne suis plus un startuper mais un philopreneur.
Un étudiant éternel qui cherche à définir sa propre version de la réussite, à développer son unicité et à atteindre ses véritables objectifs (pro/perso) en cherchant – à travers le processus – à devenir la meilleure version de lui-même.
Incarner ce philopreneur au quotidien et aider d’autres personnes à suivre ce chemin est mon nouveau « jeu », ma nouvelle quête personnelle.
Et vous, quelle est votre quête personnelle ?
Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.