7 leçons de ce petit génie de la musique
Le week-end dernier j'ai regardé le documentaire Arte sur l'artiste DJ Mehdi décédé par accident en 2013.
Je ne le connaissais presque pas. Pour moi c'était un nom d'artiste que je croisais parfois sur mes playlists Spotify.
Mais j'ai découvert un homme et artiste hors du commun.
Je vais te partager les 7 choses qui m'ont marqué suite au visionnage du documentaire (que tu dois regarder absolument si tu as une ambition peu importe sa nature ou son domaine d'expression).
1/ Rien ne bat l'obsession. Il a commencé à sampler à 12 ans en bricolant une machine dans sa chambre à une époque où le matériel était inaccessible (encore plus pour un jeune de banlieue parisienne). Puis il a passé toute sa vie à peaufiner son art de façon obsessionnel.
2/ Le refus de la compromission. A 13 ans il s'associe avec Kerry James et ils vont rapidement percer. Ils attirent un producteur qui va les pousser à faire de la musique commerciale et lisse. DJ Mehdi refuse catégoriquement de se compromettre et de faire le clown. Trait de personnalité rare (encore plus à notre époque actuelle) et de plus à cet âge précoce.
3/ Rester soi malgré l'entourage. Il fréquente un groupe de jeunes rappeurs qui deviendront ensuite la Mafia K1ri (Rohff, 113...). Lui vient d'une autre banlieue Parisienne et est le plus singulier de cette bande. C'est le geek, celui qui étudie la musique, qui se cultive etc. C'est la vache pourpre du groupe et j'admire sa force de caractère de ne pas avoir essayé de "fit" avec le groupe malgré les fortes personnalités qui étaient autour de lui (surtout à l'adolescence, imaginez le niveau de difficulté de "rester soi").
4/ Tomber amoureux de son art et vouloir le partager. Il était surnommé Mehdipedia. C'était le genre de gars blindés de références et d'anecdotes sur toutes sortes d'artistes. Son amour et désir de toujours apprendre et explorer sa curiosité en ont fait un passeur et transmetteur hors pair autant via son art que via la discussion avec les personnes qu'il rencontrait.
5/ Oser tout quitter et se réinventer. Il décide de s'éloigner de son groupe pour explorer l'univers de la musique electro alors qu'il était le compositeur de 7 artistes et groupes à succès énormes des années 2000 dans le rap. Il préférait continuer à explorer plutôt que de s'asseoir sur un savoir existant et en tirer tout le jus (comprendre l'argent.) Je crois que c'est la distinction fondamentale entre un artiste et un entrepreneur.
6/ Etre l'homme de l'ombre et aimer cela. C'était un mec qui semblait discret. Il ne cherchait pas à se mettre en avant de façon outrancière. Il avait conscience que les gens écoutaient sa musique mais qu'il connaissait surtout Kerry James, Rohff ou 113. Mais c'était le gars respecté et admiré en privé. Et celui qui était aimé et apprécié de tous.
7/ Sentir l'époque et être à l'avant-garde. Lorsqu'il se lance dans l'electro, il fait un album solo avant de rejoindre le fondateur de Ed Banger. Il va devenir le DJ star du crew et les aider à produire les sons qui vont changer le paysage musical du XXIe siècle. Des succès de Justice des années 2000 aux hits "electros" de Kanye West des années 2010 aux artistes pop type Dua Lipa des années 2020. Tout cela portait en partie par l'influence de Dj Mehdi qui avait tout compris avant tout le monde.
Voici quelques leçons que j'avais envie d'emporter avec moi suite au visionnage du documentaire et qui seront utiles à toi aussi je l'espère.
Dans tous les cas, regarde le documentaire.
C'est gratuit et sur la chaîne Youtube d'Arte.
C'est extrêmement bien réalisé, rempli de vidéos d'archives tout du long et de témoignages de dizaines d'artistes et collaborateurs.
Quant à moi, ça me pousse à aller plus loin dans mes idées, mes projets, mon art et mon œuvre.