La philosophie comme manière de vivre – Pierre Hadot

Temps de lecture : < 1 minute
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Ce livre a accompagné la première partie de ma semaine de vacances et j’ai pris énormément de plaisir à lire ces entretiens entre le philosophe français Pierre Hadot et deux de ses amis (philosophes également).

J’ai appris beaucoup de choses sur la philosophie malgré le format “entretiens” et une partie du livre consacrée à la vie de Pierre Hadot (très intéressante en passant) .

Ce philosophe est un amoureux de la philosophie antique (ou gréco-romaine) et il nous explique notamment dans ce livre les différences fondamentales entre la philosophie antique et moderne.

La première est composée de philosophes (Socrate, Platon, Sénèque, Epicure) qui ne cherchent pas à construire un système parfait mais qui essayent d’aider un individu ou un groupe particulier.

Cela peut donner une impression d’incohérence dans les livres qui sont pour certains des “patchwork” reconstitués bien plus tard.

La deuxième se veut beaucoup plus structurer et n’est pas toujours pensée pour le peuple. Elle est plus un exercice et système de pensée qu’une philosophie dite pratique.

Je retiens aussi les concepts de discours philosophiques et d’exercices spirituels qui se nourrissent mutuellement (quand la théorie devient pratique et inversement).

Cette première lecture de Pierre Hadot m’a donné envie d’en lire d’autres dont “Qu’est ce que la philosophie antique ?” et “Exercices spirituels et philosophie antique

Ma note 9/10

Plus d'articles

Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Dans la vie d’une startup, la levée de fonds est un exercice important. Les entrepreneurs ont dans la majorité des cas un désavantage d’informations ...

15 juillet 2019

Pourquoi j’ai raté ma 1ére startup et quelles leçons j’en ai tiré ?

Je vais parler cette semaine de ce qui est pour moi la chose la plus importante à faire après avoir eu une idée lorsque ...

2 mai 2016

Mieux se connaitre en projetant votre vie dans 30 ans.

2020 est de loin l’année qui me fait le plus travailler sur moi-même. Ma vie personnelle et le contexte que nous vivons collectivement y ...

2 septembre 2020