Les 15 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneur et de CEO de startup

Temps de lecture : 8 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Image d'une bibliotheque

Mon histoire avec les livres

Je suis un autodidacte et je me considère beaucoup plus étudiant depuis la fin de mes études que je ne l’étais pendant.

Fetch est ma deuxième expérience entrepreneuriale mais la première allant au delà de la phase d’idée/mise en place (20 employés, phase de développement national => pour en savoir plus sur Fetch).

N’étant pas encore un serial entrepreneur tout ce que je fais est nouveau pour moi et je dois apprendre en même temps que l’entreprise passe différentes phases.

Évidemment, le fait de pratiquer de manière concrète chaque jour une multitude de sujets/thèmes différents me permet de progresser, mais j’ai toujours considéré que cela est insuffisant pour créer une entreprise avec une ambition telle que Fetch peut avoir.

D’un point de vue personnel, je suis également toujours à la recherche de nouveaux savoirs, de progression, de développement personnel.

Il est donc naturel que je me sois tourné depuis mes débuts en tant qu’entrepreneur vers les livres qui sont pour moi un moyen incroyable d’apprendre puis de mettre en pratique ce que je dois et/ou veux savoir.

Les livres ne sont pas la seule ressource que j’utilise, il y a les vidéos, les podcasts, les rencontres, les mentors virtuels que je peux avoir en lisant des blogs, etc.

Cependant, la lecture des livres est le moyen d’apprentissage le plus efficace pour moi.

Ayant reçu depuis quelques semaines plusieurs demandes sur Linkedin du type “Quels sont tes livres préférés ?”, “Que conseilles-tu pour démarrer une startup” etc, je me suis dit que ca valait le coup d’en faire un article répertoriant une liste de mes lectures les plus marquantes.

Pour chacun des livres que je vais citer, j’expliquerai :

  • Pourquoi ce livre fut important pour moi
  • A quel moment je vous conseille de le lire

Le second point est important, il ne faut pas lire un livre à n’importe quel moment, il y a vraiment une notion de timing lorsqu’il s’agit de choisir vos lectures. Parfois, vous allez lire un livre trop tôt ou à l’inverse trop tard et il ne vous apportera pas la même valeur qu’escompté.

La liste de mes livres les plus marquants (à ce jour : Novembre 2017)

Pour recevoir plus de recommandations de lectures et d’articles de ce style, abonnez-vous à ma newsletter => La newsletter de Jean-Charles Kurdali

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

La semaine de 4h

Pourquoi ?

J’ai acheté ce livre lors des premiers jours ou j’ai découvert qu’il était possible de monter une entreprise avant 50 ans ! Cela remonte à fin 2013, je découvre ce qu’est l’entrepreneuriat et les startups.

C’est mon premier livre de non fiction. Je n’ai pas compris lors de ma première lecture tous les concepts évoqués mais il m’a beaucoup aidé et m’a donné afin de faire la confiance de faire la transition du poker au startup.

On y apprend un vrai mindset sur comment s’organiser, être maître de son temps, bien gérer son entreprise.

Quand ?

Le plus rapidement possible si vous n’arrivez pas à vous lancer, si vous avez des problèmes d’organisations, de gestion du temps. Il est intéressant peu importe votre profession (entrepreneur ou non).

Priceminister — Toutes Les Entreprises Ont Été Petites Un Jour de Pierre Kosciusko-Morizet

Priceminister

Pourquoi ?

C’est le premier livre qui m’a fait comprendre ce qu’est vraiment une startup et l’environnement que cela allait être d’en créer une.

Que ce soit sur le chaos interne et le mouvement perpétuel à gérer, la croissance rapide, les déménagements de bureaux tous les 6 mois, etc.

Quand ?

Au moment de vous lancer pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.

L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh

L'entreprise du bonheur

Pourquoi ?

J’ai toujours aimé les biographies et ce livre est un mix de la biographie du dirigeant de Zappos et de l’histoire de l’entreprise.

Ce qui la différencie pour moi des autres biographies d’entrepreneurs ou de startups c’est que ce livre m’a montré à quel point le service client peut devenir un élément différenciant très fort lorsque l’on atteint un degré d’excellence. Depuis le service client à toujours été une de mes plus grandes préoccupations et j’ai relu ce livre deux fois afin de continuer à m’en imprégner.

Quand ?

Dès que vous lancez votre produit ou votre service, si vous lancez une startup vous devez avoir une proximité très forte avec vos clients dès le jour 1 et ce livre vous montre comment instaurer cette manière de faire et surtout comment la conserver en grandissant.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Pourquoi ?

Ce livre est incroyable et il devrait être mis entre les mains de chaque personne sur cette planète. Si vous avez envie de développer vos compétences sociales et sur les interactions humaines il faut le lire sans hésiter !

Quand ?

Dès que possible.

Sur la route de Jack Kerouac

Pourquoi ?

Un “roman” autobiographique qui est un classique de la littérature américaine du XXe siècle. Kerouac était le leader du courant beatnik qui fut (malgré lui) le mouvement qui finira par créer ensuite le mouvement hippie.

C’est un livre sur le voyage, les expériences et la liberté. Je l’ai lu vers mes 18 ans.

Il m’a beaucoup marqué et à eu un gros impact sur mes choix de vies et indirectement certainement m’a aidé à devenir joueur de poker puis entrepreneur.

Ce sentiment de liberté, de défier le statut quo.

Quand ?

À un moment dans votre vie où vous avez envie de voyager via un livre.

Into The Wild de Jon Krakauer

Pourquoi ?

Exactement les mêmes raisons que pour Sur la route de Kerouac.

Into the wild est également adapté en film et réalisé par Sean Penn. C’est un message à la liberté de choix, d’actions, de vie.

Quand ?

Quand vous voulez.

Les outils des géants de Tim Ferriss

Pourquoi ?

Deuxième livre de Tim Ferriss dans ma liste. Celui-ci est incroyable car c’est une véritable mine d’or d’astuces et de conseils que vous pourrez tester directement dans vos vies. Il y a des centaines de ressources (livres, documentaires, films, etc.) que vous aurez envie de lire, voir, écouter, après avoir lu ce livre.

Tim Ferriss qui a un podcast dans lequel il mène une discussion avec des “top performers” de tout type de milieu (business, sports, art etc) a ensuite testé de nombreuses choses qu’il a apprises lors de ses différentes interviews et nous les distille ensuite dans ce livre.

Quand ?

Un peu chaque jour (le matin au petit déjeuner ou avec votre café par exemple) puisque le format le permet très bien, il est découpé par personne interviewé.

À acheter et lire dès que possible.

Sénèque La brièveté de la vie et Lettres à Lucilius

Pourquoi ?
Sénéque est un philosophie pratiquant le stoïcisme, il a vécu il y a 2000 ans et était le conseiller de l’empereur Romain.

Je conseille beaucoup cette philosophie car c’est tout simplement la base du contenu des expert en développement personnel moderne (Anthony Robbins, Tim Ferriss, etc.).

C’est aussi à l’inverse de la philosophie que l’on étudie au lycée une philosophie très pratique et pragmatique. Vous pouvez l’utiliser concrètement dans votre vie.

Cela m’a apporté beaucoup de bien en cette année 2017.

Quand ?

Dès lors que vous ressentez le besoin de donner du sens à votre vie, de mieux vous comprendre et d’arrêter de vous laisser affecter par ce que vous ne contrôlez pas.

Les biographies d’Elon Musk et Steve Jobs

Pourquoi ?

Parce que ce sont deux entrepreneurs extraordinaires !

Tout le monde connaît Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

Elon Musk est un peu moins connu (du grand public) c’est le fondateur ou co-fondateur selon les entreprises de : Tesla, Space X, Solar City et d’autres encore.

Ce sont deux visionnaires qui ont et vont changer le monde. Elon Musk sera l’homme certainement capable de nous envoyer sur Mars par exemple (projet que la NASA avait abandonné).

Quand ?

Dès lors que vous avez besoin d’inspiration, de motivation pour faire de grandes choses dans votre vie. À ne pas lire pour apprendre des “techniques”.

Anything you want de Derek Sivers

Pourquoi ?
Livre très court de Derek Sivers (moins de 100 pages) qui résume les leçons apprises lors de son expérience chez CD Baby qu’il a fondé puis revendu 10 plus tard pour 22 millions de dollars.

C’est un entrepreneur avec une philosophie atypique allant à contre-courant de ce que vous pouvez lire sur la Silicon Valley, les levées de fonds, l’envie de construire une boite géante, etc.

Il a des réflexions et des pensées très intéressantes et m’a fait beaucoup réfléchir et me poser des questions.

Quand ?

Pas urgent, mais à lire lorsque vous commencer à être trop absorbé par la vision “licorne” des startups.

Who : The A method for hiring de Geoff Smart

Pourquoi ?

C’est le livre qu’on m’a conseillé sur le recrutement et il m’a permis de constituer une équipe passant de 3 à 19 personnes en une année.

Bien sur, j’ai fait des erreurs de recrutement sur ces douze mois (et j’en referai) mais il m’a permet de mieux comprendre cette discipline, de mettre en place un processus efficace de recrutement, de savoir poser les bonnes questions, de créer de vrai fiche de postes etc

Quand ?

Juste avant vos premiers recrutements.

High output management d’Andy Grove

Pourquoi ?

C’est pour moi l’équivalent de Who mais pour le management ! Écrit par Andy Grove l’ancien CEO d’Intel, j’ai pris une claque incroyable en lisant ce livre et j’ai rarement autant appris et progressé en lisant 200 pages de ma vie.

Ce livre m’a fait prendre conscience de pleins de choses fondamentales sur le management, sur la gestion de ses priorités qui doivent le plus souvent aller sur les activités ayant le plus grand impact pour ses employés et son entreprise. Facile en théorie, mais pas toujours simple à appliquer.

Le CEO d’Airbnb a tout simplement dit que c’était le livre qu’il avait lu et relu pour s’améliorer en management.

Quand ?

Dès que vous avez une dizaine de personnes à gérer dans l’entreprise. N’hésitez pas à le relire une fois par an.

The hard things about hard things de Ben Horowitz

Pourquoi ?

Les livres de management parlent souvent de comment gérer une entreprise quand tout va bien mais la réalité c’est que ce n’est jamais le cas !

Ben Horowitz prend tous les cas les plus compliqués qu’il a vécu en tant que CEO de startups et nous explique comment il s’en est sorti (ou non).

C’est un livre qui est inspirant, qui rassure quand on est CEO, qui donne des pistes de réflexions et choses à faire. Un très bon complément sur le management à High Output Management.

Quand ?

Dès que vous avez des doutes sur votre entreprise, vos capacités en tant que CEO, des problèmes internes ou externes et surtout l’arrivée de problèmes humains (employés).


Voila pour la liste des livres qui ont changé ma vie et qui je l’espère auront aussi un impact sur la votre ?

Quelles sont les livres qui ont changé votre vie ?

Rejoignez plus de 1000 abonnés à
Dans la tête de JCK

Les conseils des meilleurs investisseurs et dirigeants d’entreprises dans votre boite mail chaque lundi à 16h30.
(En bonus : mes derniers articles, mes dernières lectures et mes réflexions sur divers thèmes)

Plus d'articles

Retourner dans la caverne créatrice

Extrait de l’édition #72 de ma newsletter Dans la tête de JCK Je sors d’une semaine frustrante. L’impression de ne pas contrôler mon agenda. Le