Les consolations de la philosophie – Alain de Botton

Temps de lecture : < 1 minute
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Dans la continuité de ma lecture de l’excellent livre de Pierre Hadot dont je vous parlais la semaine dernière, j’ai lu cet ouvrage d’Alain de Botton (le fondateur de The School of Life).

Ce livre a pour but de nous aider à surmonter les difficultés et peurs auxquelles nous faisons tous face à travers l’étude de six philosophes :

  • consolation face à l’impopularité avec Socrate
  • consolation face au manque d’argent avec Epicure
  • consolation face à la frustration avec Sénèque
  • consolation face à nos insuffisances et faiblesses personnelles avec Montaigne
  • consolation face à notre cœur-brisé avec Schopenhauer
  • consolation face à l’adversité avec Nietzsche

L’auteur fait de nombreux parallèles entre sa vie personnelle, des exemples/situations modernes et les conseils ou le vécu de ces philosophes pour nous aider à mieux vivre certains maux universels.

Le livre est très simple à lire, et je ne peux que vous recommander si la philosophie vous intéresse mais qu’elle peut vous effrayer par son caractère abstrait ou complexe.

Ma note 8/10

Plus d'articles

Image d'une bibliotheque

Les 15 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneur et de CEO de startup

Mon histoire avec les livres Je suis un autodidacte et je me considère beaucoup plus étudiant depuis la fin de mes études que je ...

14 novembre 2017

Et Nietzsche a pleuré – Irvin D. Yalom

Cela faisait un moment que je voulais lire un livre de cet écrivain. C’est chose faite. Le récit se déroule principalement dans le Vienne ...

L’art de se connaître soi-même – Arthur Schopenhauer

Vouloir le moins possible, connaître le plus possible, a été la maxime qui a guidé ma vie Des pensées de ce type, il y ...

Rejoignez la communauté !

Et recevez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.