Les deux montagnes de la vie

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Quel est le but de notre vie ? Comment être heureux et épanoui ? Des questions dont les réponses prennent la forme d’une quête pour l’Homme.

Aristote utilisait le terme Eudémonisme pour décrire l’épanouissement à travers une vie juste et morale. Son opposé est l’hédonisme qui est une vie basée sur la poursuite des plaisirs et l’évitement des souffrances.

Ces deux visions de la vie sont très bien imagées et expliqués dans le livre de David Brooks The Second Mountain.

L’auteur part du principe qu’il y a deux montagnes dans la vie. 

La première montagne est celle dans laquelle la société nous pousse à poursuivre certains buts : le statut social, la richesse, les possessions matérielles.

Elle nous incite à avoir une vision individualiste du monde ; à nourrir les désirs de notre ego.

On commence tous par grimper cette montagne.

Une fois arrivée en haut, on pense enfin avoir “réussi”, être épanoui avant de se rendre compte que ce n’est pas le cas…

Après cette première expérience insatisfaisante, on découvre une deuxième montagne qui nous pousse à s’engager dans quelque chose de plus grand que nous.

On se met à poursuivre des buts qui nous dépassent. Fini la recherche de validations extérieures, la motivation devient intrinsèque. 

Cette montagne nous fait également prendre conscience que la liberté ne vient pas de l’absence de contraintes mais de notre capacité à s’engager :  vocation, mariage, philosophie / foi, communauté. 

On assimile pour de bon que le bonheur se trouve dans le chemin et qu’il n’y a pas de lignes d’arrivées dans la vie.

À l’aube de mes 30 ans, j’ai le sentiment de commencer à parcourir cette deuxième montagne. C’est celle vers laquelle j’ai envie d’accompagner mes abonnés et clients en coaching avec l’idée du Philopreneur.

Que pensez-vous de ces deux montagnes ? Laquelle êtes-vous en train de gravir ?

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Les deux nouveaux leviers à utiliser pour entreprendre au 21ème siècle

Internet a bouleversé les fondamentaux historiques de l’entrepreneuriat. Au 19e et 20e siècle, un entrepreneur avait 2 leviers pour développer son entreprise : le ...

25 février 2021

La pratique qui pourrait changer votre vie ? Le journaling

Comment prendre du recul sur notre vie, méditer sur les leçons qu’elle nous apprend et devenir de meilleures personnes si nous ne prenons jamais ...

5 leçons apprises sur les 6 premiers mois de ma startup

2 ans après mes débuts sur Fetch j’ai envie de partager les leçons apprises durant les 6 premiers mois de cette aventure, cela correspond ...

16 février 2017

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.