Les deux montagnes de la vie

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Quel est le but de notre vie ? Comment être heureux et épanoui ? Des questions dont les réponses prennent la forme d’une quête pour l’Homme.

Aristote utilisait le terme Eudémonisme pour décrire l’épanouissement à travers une vie juste et morale. Son opposé est l’hédonisme qui est une vie basée sur la poursuite des plaisirs et l’évitement des souffrances.

Ces deux visions de la vie sont très bien imagées et expliqués dans le livre de David Brooks The Second Mountain.

L’auteur part du principe qu’il y a deux montagnes dans la vie. 

La première montagne est celle dans laquelle la société nous pousse à poursuivre certains buts : le statut social, la richesse, les possessions matérielles.

Elle nous incite à avoir une vision individualiste du monde ; à nourrir les désirs de notre ego.

On commence tous par grimper cette montagne.

Une fois arrivée en haut, on pense enfin avoir « réussi », être épanoui avant de se rendre compte que ce n’est pas le cas…

Après cette première expérience insatisfaisante, on découvre une deuxième montagne qui nous pousse à s’engager dans quelque chose de plus grand que nous.

On se met à poursuivre des buts qui nous dépassent. Fini la recherche de validations extérieures, la motivation devient intrinsèque. 

Cette montagne nous fait également prendre conscience que la liberté ne vient pas de l’absence de contraintes mais de notre capacité à s’engager :  vocation, mariage, philosophie / foi, communauté. 

On assimile pour de bon que le bonheur se trouve dans le chemin et qu’il n’y a pas de lignes d’arrivées dans la vie.

À l’aube de mes 30 ans, j’ai le sentiment de commencer à parcourir cette deuxième montagne. C’est celle vers laquelle j’ai envie d’accompagner mes abonnés et clients en coaching avec l’idée du Philopreneur.

Que pensez-vous de ces deux montagnes ? Laquelle êtes-vous en train de gravir ?

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Pourquoi notre cerveau nous fait-il vivre avec le frein à main ?

Nous sommes tous en quête d’une forme de succès dans nos vies : matériel, social ou spirituel.  Pourquoi ?  Parce que l‘on pense qu’il ...

5 façons de développer ses idées et de construire sa pensée

Il n’a jamais été aussi difficile de penser par soi-même, de développer ses idées et d’avoir un esprit critique. C’est pourtant un superpouvoir dans ...

Comment reprendre le contrôle de ses journées ? – Jour 1 #Ship30for30

Nos journées nous appartiennent-elles vraiment ? Sénèque se posait déjà la question il y a plus de 2000 ans.  Que nous soyons indépendants ou ...

15 février 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.