Les deux montagnes de la vie

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Quel est le but de notre vie ? Comment ĂȘtre heureux et Ă©panoui ? Des questions dont les rĂ©ponses prennent la forme d’une quĂȘte pour l’Homme.

Aristote utilisait le terme EudĂ©monisme pour dĂ©crire l’Ă©panouissement Ă  travers une vie juste et morale. Son opposĂ© est l’hĂ©donisme qui est une vie basĂ©e sur la poursuite des plaisirs et l’Ă©vitement des souffrances.

Ces deux visions de la vie sont trÚs bien imagées et expliqués dans le livre de David Brooks The Second Mountain.

L’auteur part du principe qu’il y a deux montagnes dans la vie. 

La premiÚre montagne est celle dans laquelle la société nous pousse à poursuivre certains buts : le statut social, la richesse, les possessions matérielles.

Elle nous incite à avoir une vision individualiste du monde ; à nourrir les désirs de notre ego.

On commence tous par grimper cette montagne.

Une fois arrivĂ©e en haut, on pense enfin avoir « rĂ©ussi », ĂȘtre Ă©panoui avant de se rendre compte que ce n’est pas le cas…

AprĂšs cette premiĂšre expĂ©rience insatisfaisante, on dĂ©couvre une deuxiĂšme montagne qui nous pousse Ă  s’engager dans quelque chose de plus grand que nous.

On se met à poursuivre des buts qui nous dépassent. Fini la recherche de validations extérieures, la motivation devient intrinsÚque. 

Cette montagne nous fait Ă©galement prendre conscience que la libertĂ© ne vient pas de l’absence de contraintes mais de notre capacitĂ© Ă  s’engager :  vocation, mariage, philosophie / foi, communautĂ©. 

On assimile pour de bon que le bonheur se trouve dans le chemin et qu’il n’y a pas de lignes d’arrivĂ©es dans la vie.

À l’aube de mes 30 ans, j’ai le sentiment de commencer Ă  parcourir cette deuxiĂšme montagne. C’est celle vers laquelle j’ai envie d’accompagner mes abonnĂ©s et clients en coaching avec l’idĂ©e du Philopreneur.

Que pensez-vous de ces deux montagnes ? Laquelle ĂȘtes-vous en train de gravir ?

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser Ă  publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Pourquoi notre cerveau nous fait-il vivre avec le frein Ă  main ?

Nous sommes tous en quĂȘte d’une forme de succĂšs dans nos vies : matĂ©riel, social ou spirituel.  Pourquoi ?  Parce que l‘on pense qu’il ...

5 façons de développer ses idées et de construire sa pensée

Il n’a jamais Ă©tĂ© aussi difficile de penser par soi-mĂȘme, de dĂ©velopper ses idĂ©es et d’avoir un esprit critique. C’est pourtant un superpouvoir dans ...

Comment reprendre le contrĂŽle de ses journĂ©es ? – Jour 1 #Ship30for30

Nos journées nous appartiennent-elles vraiment ? SénÚque se posait déjà la question il y a plus de 2000 ans.  Que nous soyons indépendants ou ...

15 février 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.