Quel est le but de notre vie ? Comment ĂŞtre heureux et Ă©panoui ? Des questions dont les rĂ©ponses prennent la forme d’une quĂŞte pour l’Homme.
Aristote utilisait le terme EudĂ©monisme pour dĂ©crire l’Ă©panouissement Ă travers une vie juste et morale. Son opposĂ© est l’hĂ©donisme qui est une vie basĂ©e sur la poursuite des plaisirs et l’Ă©vitement des souffrances.
Ces deux visions de la vie sont très bien imagées et expliqués dans le livre de David Brooks The Second Mountain.
L’auteur part du principe qu’il y a deux montagnes dans la vie.Â
La première montagne est celle dans laquelle la société nous pousse à poursuivre certains buts : le statut social, la richesse, les possessions matérielles.
Elle nous incite à avoir une vision individualiste du monde ; à nourrir les désirs de notre ego.
On commence tous par grimper cette montagne.
Une fois arrivĂ©e en haut, on pense enfin avoir « rĂ©ussi », ĂŞtre Ă©panoui avant de se rendre compte que ce n’est pas le cas…
Après cette première expĂ©rience insatisfaisante, on dĂ©couvre une deuxième montagne qui nous pousse Ă s’engager dans quelque chose de plus grand que nous.
On se met Ă poursuivre des buts qui nous dĂ©passent. Fini la recherche de validations extĂ©rieures, la motivation devient intrinsèque.Â
Cette montagne nous fait Ă©galement prendre conscience que la libertĂ© ne vient pas de l’absence de contraintes mais de notre capacitĂ© Ă s’engager : vocation, mariage, philosophie / foi, communautĂ©.Â
On assimile pour de bon que le bonheur se trouve dans le chemin et qu’il n’y a pas de lignes d’arrivĂ©es dans la vie.
Ă€ l’aube de mes 30 ans, j’ai le sentiment de commencer Ă parcourir cette deuxième montagne. C’est celle vers laquelle j’ai envie d’accompagner mes abonnĂ©s et clients en coaching avec l’idĂ©e du Philopreneur.
Que pensez-vous de ces deux montagnes ? Laquelle ĂŞtes-vous en train de gravir ?
Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.