Pourquoi le poker est une excellente école de la vie et du business ?

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le poker est une des grandes écoles de la vie et du business.

J’ai découvert ce jeu en 2007, il est devenu une passion pendant 7 années et un “métier” de 2009 à 2013.

Il m’a enseigné des dizaines de leçons/modèles mentaux que ce soit sur les tables ou en dehors.

Voici 3 des leçons que le poker peut vous enseigner :

1) Apprendre à dissocier une action de son résultat

Au poker, le but est de prendre la meilleure décision possible dans chaque situation de sorte à avoir une espérance de gain positive si la même situation se représente des dizaines de milliers de fois.

Le joueur débutant pense court terme (ai-je gagné ou perdu le coup ?) la où le pro pense long terme (ai-je pris la bonne décision ?)

2) Savoir collecter des informations pour prendre de meilleures décisions

Le poker est un jeu d’informations incomplètes qui récompense celui qui est capable de collecter et d’assimiler le plus de données avec un temps limité dans chaque situation.

3) Comprendre l’importance du chemin (et de la passion) pour progresser et être performant dans un domaine

Le poker est un jeu qui récompense la patience, le travail, l’amélioration continue. Je n’ai jamais connu de joueurs gagnants qui n’étaient pas passionnés par le jeu et animer par le désir de progresser. 

J’aurais pu également citer : la gestion de son capital, la décomposition à froid d’un raisonnement, la sortie de sa zone de confort, la capacité à s’entourer, le rapport à l’argent…

J’ai ensuite pu réutiliser ces nombreux modèles mentaux en tant qu’entrepreneur, que coach pour aider mes clients ou encore dans l’investissement.

Et vous ? Quelle fut votre école de la vie et/ou du business ?

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

 

Plus d'articles

Ecrire sa thèse personnelle – Le Philopreneur

(Article extrait de ma newsletter #108 du 16 novembre 2020)  Je produis du contenu depuis 2015 (voir 2008 avec ma “période poker”), cette newsletter ...

7 techniques pour prendre des notes utiles pendant vos lectures

On ne devrait pas un livre de non-fiction comme un roman. Le premier type de lecture sert à nous inculquer des connaissances utiles pour ...

29 janvier 2021

5 leçons apprises sur les 6 premiers mois de ma startup

2 ans après mes débuts sur Fetch j’ai envie de partager les leçons apprises durant les 6 premiers mois de cette aventure, cela correspond ...

16 février 2017

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.