Pourquoi notre cerveau nous fait-il vivre avec le frein à main ?

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Nous sommes tous en quête d’une forme de succès dans nos vies : matériel, social ou spirituel. 

Pourquoi ? 

Parce que lon pense qu’il y a une “ligne d’arrivée”, un stade qui nous ferait atteindre la paix, la liberté, le nirvana ou que sais-je.

La réalité c’est que nous cherchons ce “succès” à cause de peurs. 

Les mêmes peurs que celles de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 100 000 ans. En effet, autant notre société évolue à la vitesse de la lumière, autant notre cerveau est un escargot de l’évolution.

Notre cerveau est câblé pour être attentif à des menaces qui n’existent plus depuis longtemps dans notre société d’abondance : ne pas trouver à manger, de se retrouver face à face avec un lion…

On pense que le “succès” va nous permettre d’acquérir “un jour” assez de confort, de sécurité et de statut social pour ne plus jamais menacer notre “survie”.

C’est vrai, il faut un minimum de confort, sécurité et reconnaissance pour bien vivre mais en avoir trop fini par nous affaiblir, nous faire jouer défensif et vivre avec le frein à main.

Voici 3 questions à se poser sur nos vies actuelles : 

  • Qu’est-ce que je fais pour ne pas me sentir inconfortable ?
  • Qu’est-ce que je fais pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent ?
  • Qu’est-ce que je fais pour ne pas passer pour un looser ?

Nos réponses correspondent à ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voulons vraiment avoir.

Souvenez-vous, il n’y a pas de ligne d’arrivée dans la vie. 

C’est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il est possible d’avoir maintenant ce qu’on espère ressentir une fois le “succès” atteint, à savoir : la paix, l’amour, la vitalité, la liberté. 

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort disait Nietzche. À 11 ans, je découvre le jeu de cartes Yu-Gi-Oh qui va ...

Le rapport à l’échec

Il y a bientôt deux ans, jour pour jour, j’écrivais cet article dans lequel j’annonçais publiquement – ce que je pensais être alors – la fin ...

Challenge : écrire 30 articles en 30 jours

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un challenge intéressant, Ship 30 for 30.  Le concept : Ecrire un atomic essay de ...

5 février 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.