Une opportunité vient d’émerger pour les créateurs de contenu français : le réseau social audio Clubhouse.
Au dela de la hype actuelle, je préfère me référer aux 5 phases du cycle de vie d’une plateforme sociale expliquées par l’auteur Nicolas Cole :
Phase 1 : La plateforme vient d’être inventée, les premiers adeptes arrivent dessus => Clubhouse début 2020
Phase 2 : La plateforme a de la traction, les premiers créateurs deviennent influenceurs => Substack ou Clubhouse actuellement
Phase 3 : La plateforme commence à s’établir et débute 5-10 ans de recherches de business model => Tiktok
Phase 4 : Les publicités arrivent et la portée organique commence à se réduire pour les créateurs => Instagram
Phase 5 : Le business model est établi, la portée organique devient faible => Facebook
Après l’annonce de sa levée de 100M$ en janvier 2021, Clubhouse est en pleine phase 2 et va rapidement rentrer en phase 3.
Selon Nicolas Cole, la phase 2/3 est le timing idéal, pour investir son énergie dans une plateforme sociale. C’est ce qu’il a su faire une brio sur Quora puis Medium, faisant de lui l’auteur en ligne le plus lu au monde.
Clubhouse va devoir (et à prévu de) mettre en avant ses créateurs/influenceurs, les aider à amplifier et monétiser leur visiblité et contenus, pour les convaincre d’intégrer la plateforme dans leur ecosystème personnel.
Ces plateformes ont besoin des créateurs pour atteindre la phase 4. A nous de le comprendre et d’exploiter pleinement le temps que dure les phases 2/3.
On pourrait débattre des « mauvais côtés » de Clubhouse mais il me semblait plus intéressant de comprendre le cycle de vie d’un réseau social pour affiner notre grille de lecture.
Et comme avec tout outil, sa pertinence dépendra de notre utilisation de celui-ci.
Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.
Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.