Quelles sont les 5 phases du cycle de vie d’un réseau social ? L’opportunité Clubhouse

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Une opportunité vient d’émerger pour les créateurs de contenu français : le réseau social audio Clubhouse. 

Au dela de la hype actuelle, je préfère me référer aux 5 phases du cycle de vie d’une plateforme sociale expliquées par l’auteur Nicolas Cole : 

Phase 1 : La plateforme vient d’être inventée, les premiers adeptes arrivent dessus => Clubhouse début 2020

Phase 2 : La plateforme a de la traction, les premiers créateurs deviennent influenceurs => Substack ou Clubhouse actuellement

Phase 3 : La plateforme commence à s’établir et débute 5-10 ans de recherches de business model => Tiktok

Phase 4 : Les publicités arrivent et la portée organique commence à se réduire pour les créateurs => Instagram

Phase 5 : Le business model est établi, la portée organique devient faible => Facebook

Après l’annonce de sa levée de 100M$ en janvier 2021, Clubhouse est en pleine phase 2 et va rapidement rentrer en phase 3. 

Selon Nicolas Cole, la phase 2/3 est le timing idéal, pour investir son énergie dans une plateforme sociale. C’est ce qu’il a su faire une brio sur Quora puis Medium, faisant de lui l’auteur en ligne le plus lu au monde. 

Clubhouse va devoir (et à prévu de) mettre en avant ses créateurs/influenceurs, les aider à amplifier et monétiser leur visiblité et contenus, pour les convaincre d’intégrer la plateforme dans leur ecosystème personnel.

Ces plateformes ont besoin des créateurs pour atteindre la phase 4. A nous de le comprendre et d’exploiter pleinement le temps que dure les phases 2/3. 

On pourrait débattre des “mauvais côtés” de Clubhouse mais il me semblait plus intéressant de comprendre le cycle de vie d’un réseau social pour affiner notre grille de lecture.

Et comme avec tout outil, sa pertinence dépendra de notre utilisation de celui-ci.

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Les compétences les plus importantes du 21e siècle ne s’apprennent pas (encore) à l’école

Avez-vous aimé l’école ? Vos études ? Comment apprenez-vous aujourd’hui ? La majorité d’entre-nous ne gardons pas un bon souvenir de nos études aussi ...

16 janvier 2019

Le bilan après avoir coaché 30 abonnés en 30 jours

Début avril, j’ai proposé à 30 abonnés de ma newsletter de bénéficier d’une session de coaching “découverte” avec moi. En moins de deux heures, ...

11 mai 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.