Les deux montagnes de la vie

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Quel est le but de notre vie ? Comment ĂŞtre heureux et Ă©panoui ? Des questions dont les rĂ©ponses prennent la forme d’une quĂŞte pour l’Homme.

Aristote utilisait le terme EudĂ©monisme pour dĂ©crire l’Ă©panouissement Ă  travers une vie juste et morale. Son opposĂ© est l’hĂ©donisme qui est une vie basĂ©e sur la poursuite des plaisirs et l’Ă©vitement des souffrances.

Ces deux visions de la vie sont très bien imagées et expliqués dans le livre de David Brooks The Second Mountain.

L’auteur part du principe qu’il y a deux montagnes dans la vie. 

La première montagne est celle dans laquelle la société nous pousse à poursuivre certains buts : le statut social, la richesse, les possessions matérielles.

Elle nous incite à avoir une vision individualiste du monde ; à nourrir les désirs de notre ego.

On commence tous par grimper cette montagne.

Une fois arrivĂ©e en haut, on pense enfin avoir « rĂ©ussi », ĂŞtre Ă©panoui avant de se rendre compte que ce n’est pas le cas…

Après cette première expĂ©rience insatisfaisante, on dĂ©couvre une deuxième montagne qui nous pousse Ă  s’engager dans quelque chose de plus grand que nous.

On se met à poursuivre des buts qui nous dépassent. Fini la recherche de validations extérieures, la motivation devient intrinsèque. 

Cette montagne nous fait Ă©galement prendre conscience que la libertĂ© ne vient pas de l’absence de contraintes mais de notre capacitĂ© Ă  s’engager :  vocation, mariage, philosophie / foi, communautĂ©. 

On assimile pour de bon que le bonheur se trouve dans le chemin et qu’il n’y a pas de lignes d’arrivĂ©es dans la vie.

Ă€ l’aube de mes 30 ans, j’ai le sentiment de commencer Ă  parcourir cette deuxième montagne. C’est celle vers laquelle j’ai envie d’accompagner mes abonnĂ©s et clients en coaching avec l’idĂ©e du Philopreneur.

Que pensez-vous de ces deux montagnes ? Laquelle ĂŞtes-vous en train de gravir ?

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Se foutre de beaucoup de choses pour dĂ©celer ce qui compte vraiment pour nous – L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson

PrĂ©sentation du livre, “L’art subtil de s’en foutre” Ce livre est le deuxième de Mark Manson, publiĂ© en 2016, quelques annĂ©es après Models (L’art subtil de sĂ©duire en français) ...

25 janvier 2021

30 leçons de vie et principes que j’ai appris après 30 annĂ©es passĂ©es sur notre planète bleue

Je viens d’avoir 30 ans. Au crépuscule de ma vingtaine, au moment de rédiger cet article, j’ai tenté d’extraire les 30 leçons et principes ...

18 avril 2021

Création de contenu, monétisation et niche

Extrait de l’édition #72 de ma newsletter Dans la tête de JCK Depuis quelques semaines, je passe une partie de mon temps à échanger avec ...

24 février 2020

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.