5 façons de développer ses idées et de construire sa pensée

Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Il n’a jamais été aussi difficile de penser par soi-même, de développer ses idées et d’avoir un esprit critique.

C’est pourtant un superpouvoir dans notre économie actuelle.

Indépendamment de ces considérations économiques ceci contribue à rendre l’Homme moins manipulable et donc plus libre.

Voici 5 façons de développer vos idées et de construire votre pensée. 

Lisez : Préférez la lecture à la consommation de médias (de masse). La lecture est un acte de rébellion qui vous protège du bruit et de la bien-pensance, à condition d’avoir des lectures variées.

Consommez des contenus avec précaution : Vérifiez toujours les intérêts des médias que vous consommez, préférez les médias indépendants ou les créateurs de contenus individuels. Pensez également à ne pas vous enfermer dans une bulle en étudiant les idées de vos “opposants”.

Écrivez pour vous-même : Une pensée complexe se développe grâce à l’écriture. Il faut oser prendre un sujet et tentez – maladroitement au début – de vous poser des questions, d’émettre des opinions, de créer des arguments.

Ayez un ami ou groupe de discussion pour débattre : Il est fondamental d’avoir un espace pour tester ses idées naissantes sans avoir peur de se sentir jugé – surtout si vous étudiez des thèmes sensibles. Développez-y des idées/arguments que vous n’oseriez pas (encore) tenir publiquement. 

Testez et publiez vos idées : Utiliser les formats courts et à durée de vie limitée pour vos idées encore fragiles : tweets, newsletters, stories. Puis passez à des formats plus longs avec vos idées plus abouties : articles, vidéos, podcasts.

À l’heure d’une crise qui doit nous obliger à revoir notre modèle de société.

Il faut s’armer intellectuellement.

Prenez du recul, affinez vos idées, construisez votre pensée. Pour vous et pour les autres.

 


 

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

Plus d'articles

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort disait Nietzche. À 11 ans, je découvre le jeu de cartes Yu-Gi-Oh qui va ...

Se foutre de beaucoup de choses pour déceler ce qui compte vraiment pour nous – L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson

Présentation du livre, “L’art subtil de s’en foutre” Ce livre est le deuxième de Mark Manson, publié en 2016, quelques années après Models (L’art subtil de séduire en français) ...

25 janvier 2021

Les deux nouveaux leviers à utiliser pour entreprendre au 21ème siècle

Internet a bouleversé les fondamentaux historiques de l’entrepreneuriat. Au 19e et 20e siècle, un entrepreneur avait 2 leviers pour développer son entreprise : le ...

25 février 2021

Merci !

Voici 60 ressources que je vous offre : mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés.