Cet article est tiré de ma newsletter bi-hebdomadaire Dans la tête de JCK. Si vous souhaitez recevoir les prochaines éditions, inscrivez-vous ici.
C’est un sujet que j’ai évoqué dans la dernière édition des Bons plans de JCK. La construction d’une base de connaissance, d’un lieu faisant office de second cerveau est certainement l’un des actifs les plus importants que nous pouvons développer, construire à notre époque où la connaissance est une ressource capitale.
Personnellement, j’ai toujours eu quelques difficultés à bien structurer mes notes, mes recherches, mes différents documents ainsi que les outils que j’utilise. Je fus donc pris de curiosité en découvrant une sorte de mouvement qui se développe autour de la construction d’un second cerveau.
La création de ce système appelé PKM (Personal Knowledge Management) va devenir un de mes objectifs dans les semaines à venir. J’ai envie de mieux organiser mes idées, mes recherches, mes objectifs, mes projets.
Pour cela je vais utiliser :
- une méthode : le framework PARA de Tiago Forte
- un outil : Notion
La méthode PARA
Cette acronyme correspond Ă :
- P – Projects : un projet avec une date de dĂ©but et une date de fin
- A – Areas : un sujet pro ou perso sur laquelle vous allez travailler de manière rĂ©currente (vos finances personnelles, votre santĂ©, votre entreprise, votre podcast etc)
- R – Ressources : vos recherches sur divers sujets/thèmes ( Les cryptomonnaies, la Passion Economy, l’écriture etc)
- A – Archives : vos anciens projets terminĂ©s/avortĂ©s
Un système de base ultra simpliste mais qui permet de classer effectivement ses documents.
Quelques ressources sur la méthode PARA :
- The PARA Method: A Universal System for Organizing Digital Information
- Using PARA to Organize Your Notion Workspace
- Le site de Tiago Forte
Notion
Comprendre la méthode PARA est une première étape, mais il faut ensuite pouvoir l’appliquer concrètement.
Mon problème (qui est partagé par d’autres personnes) depuis plusieurs années est que je dois gérer plusieurs outils qui rendent difficile la mise en place et surtout le maintien d’un système de PKM.
C’est la que Notion intervient, cet outil qui a réussit l’impossible ou presque : nous permettre de centraliser au même endroit tous nos besoins et usages comme les todolists, la gestion de projets, le CRM, les recherches, nos diverses listes (films, livres, restaurants favoris …), nos objectifs etc.
Comme je l’expliquai vendredi dernier, Notion est un outil que j’ai toujours eu du mal à prendre en main. Il nécessite un certain investissement en temps pour pouvoir apprécier sa valeur mais je suis en train de lui redonner une chance pour construire mon système de PKM.
La communauté d’utilisateurs de Notion est très active avec une multitude de chaines youtube et de sites proposant des templates et autres tips pour mieux utiliser l’outil.
Quelques ressources sur Notion :
- La chaĂ®ne de Marie Poulin – Experte Notion
- La chaine Keep Productive
- Des templates Notion
- Notion • Gérer une base de connaissances
La suite ?
La construction de ce système est un de mes objectifs du mois de mai. Je sens que celui ci peut faire une grande différence sur différents aspects de ma vie (la rétention d’informations, la structuration de mes recherches, la gestion de mes projets, l’archivage de mes lectures etc).
Je compte donc bien y consacrer du temps et je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce projet et peut être qu’un jour je pourrai fièrement enregistrer et vous partager une petite vidéo de mon second cerveau !
D’ailleurs, je souhaite vous solliciter pour ce projet, si vous avez de l’avance sur moi dans la construction de votre PKM/Notion ou si vous souhaitez également développer le votre, n’hésitez pas à me solliciter à jeancharleskurdali@gmail.com.
On pourrait se créer un petit groupe de travail sur le sujet.
Cet article est tiré de ma newsletter bi-hebdomadaire Dans la tête de JCK. Si vous souhaitez recevoir les prochaines éditions, inscrivez-vous ici.